Nouveaux contrôles pour applications Universelles Windows

5 minutes de lecture

Etant un grand fan d’expérience utilisateur (UX) et des applications Universelles Windows (UW), impossible de ne pas parler des nouveaux contrôles pour les applications UW : Ratings, person picture, color picker et navigation view.

Eh oui! Même si Microsoft y travaille encore, ces nouveaux contrôles permettront d’améliorer la qualité des applications UW et d’offrir un gain de temps sur les développements.

Malheureusement la liste est très courte mais bon, ce n’est qu’un début (du moins je l’espère lol).

Dans cet article, vous trouverez une présentation des premières versions des nouveaux contrôles pour applications Universelles Windows.

Si vous disposez de la version Windows 10 Insider Preview (introduced v10.0.16190.0), vous pourrez les introduire dans vos applications UW. Mais pour ce faire, il faut adhérer au Windows Insider Program

Ratings

Ce contrôle permet aux utilisateurs d’évaluer un contenu (film, musique, livre…) mais également d’avoir une visibilité sur son évaluation moyenne attribuée.

Il peut également s’afficher en lecture seule (grâce à la propriété IsReadOnly) dans le cas où vous ne voulez pas que l’utilisateur modifie sa valeur.

Person picture

Ce contrôle permet d’afficher le nom et l’image d’un contact. Si l’image est absente, les initiales de la personne s’afficheront à la place ou un glyphe générique.

Il peut être utiliser pour afficher :

  • L’utilisateur actuel
  • Les contacts dans un carnet d’adresse
  • L’expéditeur d’un message
  • Le ou les contacts du réseau social

Color picker

Ce nouveau contrôle permet d’afficher une palette de couleurs dans votre application Universelle Windows. Il donne la possibilité aux utilisateurs de sélectionner une couleur dans la palette à partir du clavier, de la souris, du toucher et d’un stylet.

Il peut être utilisé pour changer la couleur de la police, du thème, de l’arrière-plan…

L’affichage de la palette de couleur est personnalisable. Par défaut, elle est rectangulaire mais il est possible de l’afficher en forme de cercle mais également de modifier les éléments à afficher.

Navigation view

Pour moi c’est Ze Control ! 🙂 car il fournit une disposition verticale commune pour les zones de haut niveau de votre application via un menu de navigation pliable.

Il est composé de trois sections :

  • Le volet de navigation (pane) à gauche : Contient les items de navigation
  • Un en-tête (header) : Contient le titre de la page
  • Une zone de contenu (content) : Contient le contenu de la page de l’item de navigation sélectionné.

Par défaut, le bouton « Retour arrière » ne s’affiche pas dans la barre de titre, pour l’afficher il va falloir le configurer.

Ce contrôle s’adapte aux différentes tailles d’écrans et propose trois modes d’affichages :

  • Minimal: Seul le bouton du burger menu reste fixe pendant que le volet de navigation est affiché ou caché

  • Compact: Le volet de navigation reste affiché. Il peut être ouvert ou réduit.

  • Etendu: Le volet de navigation reste tout le temps affiché et ouvert.

 

Conclusion

Personnellement, je reste encore sur ma faim car à part le navigation view, je ne suis pas encore conquis! J’espère que Microsoft ira plus loin et proposera plus de nouveaux contrôles pour les applications UW. Notamment sur la génération de graphiques car WinRT XAML Toolkit for Windows 10 est très limité en fonctionnalités.