Le cycle de vie d’une application Windows Store

WindowsStoreHeader
L’une des caractéristiques majeure d’une application Windows Store est d’être rapide et fluide. Les utilisateurs ont la possibilité de switcher entre plusieurs applications Windows Store.

Une application Windows Store ne s’exécute que lorsqu’elle s’affiche à l’écran de l’utilisateur. Dans le cas contraire, elle est soit « Suspended » ou inactive.

Le cycle de vie d’une application Windows Store n’est pas complexe.

Dans ce topic, je vous explique en détail les différentes étapes de ce mécanisme.

Le cycle de vie d’une application est un concept très important et doit être non seulement compris mais aussi appliqué lorsque vous développez une application Windows Store.

En effet, une application Windows Store s’exécute seulement lorsqu’elle est affichée à l’écran, vous pouvez par exemple enregistrer son état actuel lorsque l’utilisateur switch vers une autre application.

Petit rappel, l’utilisateur peut lancer une application Windows Store de plusieurs manières :

  • En cliquant sur sa tuile.
  • En utilisant le contrat de Recherche (la recherche de Windows)
  • Via une opération de partage depuis une autre application

Lorsqu’une application est lancée, son écran de démarrage (Splash screen) apparait.

L’application enregistre les event handlers et prépare l’interface utilisateur (UI) avant d’entrer dans l’état « Running » et occuper tout l’écran.

L’utilisateur peut mettre l’application en background en switchant vers une autre application qui est déjà en état de « Running ». A cet instant, l’application passe en état « Suspended » jusqu’à ce que l’utilisateur la mette en plein écran ou elle peut passer en état « Terminated » par Windows si l’OS détecte que l’application consomme beaucoup de ressources.

BON A SAVOIR : AUCUN BOUTON « FERMER ou QUITTER » ne doit apparaître sur votre interface utilisateur. Une application Windows Store se ferme d’une manière spécifique.

La figure ci-dessous illustre les différents états du cycle de vie d’une application Windows Store.

ApplicationExectuionStates

Le cycle de vie d’une application Windows Store

Pour fournir aux utilisateurs une expérience optimale durant l’exécution de votre application, il est préférable d’implémenter une stratégie de gestion des états dans votre application Windows Store.

RETOUR D’EXPERIENCE : Voici une liste (non exhaustive) d’éléments à prendre en compte pour mettre en place votre stratégie de gestion des états de votre application Windows Store.

  • Si votre application possède plusieurs pages et un schéma de navigation, l’enregistrement des étapes de navigation et l’aspect visuel de chaque page serait la bienvenue. Par exemple, supposons que l’utilisateur soit dans une page qui contient une GridView qui affiche une multitude de photos avec un scroll horizontal assez long et qu’ensuite il switch vers une autre application. Dès qu’il revient vers votre application, l’écran qu’il avait quitté doit réapparaitre et la position du scroll horizontal doit être la même que la précédente.
  • Si votre application a besoin de continuer son exécution même quand elle est suspendue, envisagez d’implémenter une logique applicative en tâche d’arrière-plan. Par exemple, si l’utilisateur démarre le téléchargement d’un fichier depuis votre application, lorsque celle-ci passe en état « Suspended », le téléchargement doit continuer.

 

Utilisation des évènements « OnActivated », « Suspending » et « Resuming »

  • L’évènement « OnActivated »

Les évènements OnLaunched et OnActivated nous permettent de savoir comment une application Windows Store a été lancée, l’état précédent de son exécution et d’améliorer les performances de son initialisation.

  • L’évènement « Suspending »

Lorsque l’utilisateur suspend une application Windows Store, explicitement les données de l’utilisateur et l’état de la page en cours sont enregistrés (en mémoire) pour que l’application puisse réafficher le même écran dès que l’utilisateur revient dessus. C’est la même chose lorsque l’application a été mise en état « Terminated » par Windows.

Les applications Windows Store suspendues ne reçoivent aucune notification. Cependant, il serait favorable d’implémenter une logique applicative qui permettrait d’enregistrer l’état de l’application dans l’évènement « Suspending »

  • L’évènement « Resuming »

Vous pouvez utiliser cet évènement lorsque vous souhaitez rafraichir le contenu de votre page avant que votre application Windows Store passe en état « Suspended » ou « Running »

<< Revenir au sommaire La gestion des données d’application et d’utilisateur >>

Un commentaire sur “Le cycle de vie d’une application Windows Store

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s