Nouveaux contrôles pour applications Universelles Windows

5 minutes de lecture

Etant un grand fan d’expérience utilisateur (UX) et des applications Universelles Windows (UW), impossible de ne pas parler des nouveaux contrôles pour les applications UW : Ratings, person picture, color picker et navigation view.

Eh oui! Même si Microsoft y travaille encore, ces nouveaux contrôles permettront d’améliorer la qualité des applications UW et d’offrir un gain de temps sur les développements.

Malheureusement la liste est très courte mais bon, ce n’est qu’un début (du moins je l’espère lol).

Dans cet article, vous trouverez une présentation des premières versions des nouveaux contrôles pour applications Universelles Windows.

Si vous disposez de la version Windows 10 Insider Preview (introduced v10.0.16190.0), vous pourrez les introduire dans vos applications UW. Mais pour ce faire, il faut adhérer au Windows Insider Program

Le XAML Standard

Cette fois-ci honneur au XAML !

Je ne sais pas si ça était votre cas mais de mon côté quand je développais ma première application Xamarin.Forms j’avais tendance à utiliser les mêmes balises XAML que sur les applications Universelles Windows (C# et XAML). Donc, lorsque Microsoft a annoncé à la Microsoft Build 2017 le XAML Standard, j’étais content :)!.

Le nom n’est pas très accrocheur certes, mais le XAML Standard qui est en cours de développement permettra d’utiliser le même code XAML (dans son intégralité) pour le développement d’applications UWP et Xamarin.Forms. Chose inexistante actuellement.

Cela facilitera la portabilité d’une application Universelle Windows (XAML) vers une application Xamarin.Forms mais également la montée en compétence en Xamarin.Forms.

Dans ce lien vous trouverez des exemples d’illustrations de code XAML Standard en attendant sa sortie

Stay tuned !

Microsoft Fluent Design System

Alors là Microsoft a encore frappé fort!

Finis Métro et bonjour le Microsoft Fluent Design System aka Fluent Design, le nouveau design d’interfaces de Microsoft qui arrive avec Windows 10 Fall Creators Update (disponible en septembre prochain).

Ce nouveau design d’interface est basé sur :

  • La lumière
  • Le mouvement
  • Les matériaux
  • La profondeur
  • L’échelle

Bon, certes Microsoft y travaille encore mais le peu que j’ai vu m’a laissé sans voix !

Voici une vidéo qui vous donnera certainement l’eau à la bouche:

Stay tuned car ça promet ! 🙂

L’impact des émotions dans une application mobile.

10 minutes de lecture

Lorsqu’ un développeur, un testeur ou un utilisateur clé teste une application il a tendance à se focaliser sur son utilisation, son ergonomie, sa fluidité …

Mais qu’en est-il de l’aspect émotionnel sur l’influence et la manière d’utiliser cette application ?

Question souvent négligée dans un contexte projet, et pourtant, n’oublions pas que nous sommes des utilisateurs d’applications et que de ce fait nous laissons nos émotions agir sur nos comportements quotidiens, sur nos prises de décisions…

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer l’aspect émotionnel d’un utilisateur lors de l’utilisation d’une application mobile . Dans ce post, nous nous intéresserons aux facteurs suivants :

  • L’environnement climatique
  • L’état d’esprit
  • L’autonomie
  • La culture

Visual Studio 2017 – Can’t find application template

1 minute read

In many forums (MSDN, StackOverflow…) people worry about the fact that after installing Visual Studio 2017 they don’t find any application template as Console Application, Windows Forms, WPF, Universal Windows Platform…in Visual Studio.

I want to say don’t worry it’s not a bug from Visual Studio 2017 because by default, Visual Studio 2017 has no application template! 😊

This is the new way to install Visual Studio in order to install it quickly and with less system impact.

In simple words, you have to install yourself the types of applications you will need in your Visual Studio through workloads.

Each workload contains the features you need for the programming language or platform you prefer.

In this topic, I explain which workloads you’ll have to install in your Visual Studio 2017 according to your needs

Le mode Picture-In-Picture (Compact Overlay mode)

5 minutes de lecture

Windows 10 Creators Update (version 10.0.15063.0) est arrivé avec plusieurs nouveautés. Parmi elles, nous avons la prise en compte du mode picture-in-picture dans les applications Universelles Windows(UW).

Ce mode (disponible que sur les applications UW) permet aux utilisateurs de visualiser votre application à l’écran tout en travaillant en parallèle sur d’autres applications.

Une fois que votre application est en mode picture-in-picture, elle s’affiche sur le coin de l’écran en haut (voir figure ci-dessous) et les utilisateurs peuvent également interagir avec elle à tout moment.

L’existence de ce nouveau mode, permet d’offrir une nouvelle expérience utilisateur sur les applications UW. D’ailleurs, la conception d’IHM picture-in-picture repose sur ses dimensions réduites (320×200 généralement).

Il est donc important de bien choisir les écrans qui prendront en charge ce type d’affichage dans votre application UW.

Il est d’ailleurs conseillé pour la visualisation d’un film (par exemple) et non pour remplir un formulaire dans votre application.

Il est préférable qu’une IHM en mode picture-in-picture :

  • Soit très épurée. Elle privilégie l’affichage de l’information (une vidéo par exemple) et ses actions principales (pas plus de 2).
  • Ne soit pas scrollable pour alléger la quantité d’informations à afficher.

A noter que par défaut, le mode picture-in-picture ne contient pas de boutons retour arrière ni de barre de titre.

Dans ce post, nous allons voir comment mettre en place le mode picture-in-picture dans une application Universelle Windows (C# et XAML).